Techniques de Fabrication
1
Les techniques de fabrication des faux rochers consistent principalement en l'utilisation de matériaux tels que les fers à béton, le bois, le polystyrène, le grillage galvanisé, le béton, les enduits hydrofuges, et la résine. Ces matériaux permettent de créer des structures réalistes, durables et légères. Privilégiez les faux rochers sur structure acier pour les extérieurs et le polystyrène pour les intérieurs ou sous abris. Les faux rochers sur structure acier sont beaucoup plus solides et permettent d'avoir un accès éventuel à l'intérieur, pouvant offrir une multitudes de possibilités de modifications par rapport à un faux rocher sur polystyrène comme rajouter des éclairages auxquels on ne pense pas sur le coup, sans avoir à entailler l'extérieur du rocher pour le passage des fils par exemple, pour tout simplement ajouter une sortie d'eau pour créer une cascade ou pour cacher un local technique sans maçonnerie lourde. Donc un gain de temps non négligeable et pas de reprises de décor extérieur suite au passage des gaines électriques ou des arrivées d'eau.
Conception : La première étape consiste à concevoir la forme du faux rocher suivant la configuration du terrain,des arbres et des plantes présentes pour une parfaite intégration dans l'environnement existant.
Structure du support : Nous construisons une armature métallique de base, résistante et rigide qui servira de squelette. Les fers seront ensuite assemblés pour commencer à donner la forme finale. Le choix du diamètre des armatures se fera en fonction de chaque projet. Les fers seront fermement attachés ou dans certains cas soudés notamment pour les ouvrages de grande ampleur, avec de forts déports ou recevant du trafic. Un grillage galvanisé viendra recouvrir l'ensemble. Dans certains cas, ( ouvertures ou passages sous rochers de très longues portées ), des travaux de maçonnerie plus lourds seront à prévoir avant la réalisation du projet.
Application des mortiers : Nous appliquons une première couche de mortier hydrofugé dans la masse pour finir de rigidifier la structure, plusieurs couches supplémentaires peuvent être nécessaires pour augmenter certains reliefs ou pour ajouter beaucoup plus de profondeur aux décors.
Finitions : Les mortiers à base de chaux hydrofugés dans la masse seront projetés à la main ou à la machine et sculptés. Les mortiers hydrofugés vont avoir le rôle de protéger la structure acier des intempéries. La patine sera appliquée pour imiter la couleur naturelle des rochers et pour ajouter de la profondeur. Un vernis béton pourra être appliquée pour une protection optimale de l'ouvrage. Les zones de glissades tels que les toboggans intégrés dans le décor feront l'objet d'une attention particulière avec l'ajout de fibres et résine polyester pour assurer un rendu lisse et durable.
2
Les techniques de réalisation d'enduits sculptés, imitation pierres, bois consistent en l'utilisation des matériaux tels que les enduits hydrofuges à la chaux.
Préparation des surfaces : Avant de commencer, il est essentiel de nettoyer puis de vérifier l'état général des maçonneries et de réparer les surfaces si nécessaire.
Application d'un enduit de base : Un enduit fibré à base de chaux sera utilisé pour créez la couche de base et améliorer l'accroche, une trame de verre sera noyée dans l'enduit si nécessaire.
Application des enduits de finition : Un enduit hydrofuge à base chaux sera utilisé pour la finition afin de protéger le support des intempéries.
Sculpture et finitions : Les enduits seront sculptés à l'aide de différents outils pour adapté la texture à l'effet recherché et seront patinés pour renforcer l'aspect réaliste. Ces finitions donneront de la profondeur, accentuent les détails et imitent parfaitement la pierre ou le bois.
Un projet de décoration ? Contactez deco17
Retour à la page d'accueil
Préparation des supports, calcul des ferraillages, assemblages de la structure par soudures




